Comparer les annonces

Comment décorer une chambre d’enfant selon la pédagogie Montessori?

Comment décorer une chambre d’enfant selon la pédagogie Montessori?

La décoration, la rénovation ou, plus généralement, l’organisation des pièces d’une maison peut rapidement devenir un casse-tête. Quelle couleur choisir pour les murs? Quels meubles choisir? Quel matériau serait à privilégier plutôt qu’une autre. Pour les parents, la chambre d’enfant est un espace sur lequel il est possible de se pencher assez souvent en ce qui concerne la décoration. Que ce soit à l’approche de sa naissance ou lorsqu’il traverse des périodes de transition importantes dans son développement, sa chambre peut être propice à l’aménagement ou réaménagement. Parmi toutes les pièces de la maison, c’est une pièce qui lui appartient et dans laquelle vous souhaitez qu’il y fasse bon vivre et complètement adapté pour lui.

Il existe une approche qui aiderait à favoriser l’éveil de l’enfant. Si cette approche pédagogique s’applique dans des gestes de tous les jours, elle s’applique aussi dans l’organisation d’espaces. À ce titre, plusieurs garderies et écoles s’en inspirent depuis plusieurs années. Il s’agit de la philosophie Montessori. Pour Maria Montessori, médecin italien à l’origine de cette pédagogie, un enfant, de la naissance à 6 ans, apprend plus qu’un adulte au cours de sa vie universitaire. La pédagogie Montessori s’applique, par des principes établis, dans des espaces utilisés par les bébés, enfants et adolescents. Si l’on souhaite être en accord avec cette pédagogie, la chambre d’enfant est donc l’un des endroits où l’on pourrait appliquer les principes qui en découlent. Comment procéder?

Comment aménager une chambre en fonction de l’approche Montessori?

Avant tout, il est à noter que la chambre ne représente pas, dans une maison, la seule pièce propice à recevoir des aménagements Montessori. Il y a le vestiaire, l’espace de jeux, la cuisine, la salle de bain, le jardin, le patio, la cour. Dans cet article, nous nous intéresserons à la chambre uniquement.

‘’Un des préceptes fondamentaux de la philosophie Montessori est le « faire seul ».’’ ‘’Il ne s’agit pas de laisser l’enfant faire ce qu’il veut à la maison. Mais de lui laisser le choix’’ Nous ne prétendons pas détenir une formule miracle pour l’éveil de l’enfant mais nous souhaitons vous faire découvrir certains principes d’aménagements de décoration qui pourraient, peut-être vous séduire, plaire et convenir à votre enfant et, par la même occasion, améliorer quelques aspects de votre quotidien.

Voici quelques expressions-clés de cette approche pour nous aider à savoir comment aménager une chambre en fonction de l’approche Montessori seraient:

  • Adapté à l’enfant plutôt qu’à l’adulte.
  • Épurée et attrayante.
  • Pouvoir observer son environnement.
  • Autonome par l’accessibilité.

Avant tout, il existe des points assez complexes à modifier parfois et qui sont souvent oubliés ou négligés. Cela touche plus l’aspect construction et/ou rénovation.

Cette méthode encourage les parents ou futurs parents à porter une attention toute particulière aux éléments suivants:

  • Les hauteurs d’interrupteurs et poignées de porte. Il est souhaitable qu’ils soient à hauteur de l’enfant ou du moins facilement accessibles.
  • Les rideaux et stores. Bien fixés, ils pourraient être à hauteur des petites mains afin de les laisser les ouvrir et fermer eux-mêmes.
  • La hauteur de la fenêtre. Les normes de construction et de sécurité peuvent rendre complexe l’application de cette partie, mais il s’agit globalement de laisser à l’enfant l’opportunité de voir l’extérieur.
  • L’aménagement de la garde-robe. L’enfant doit pouvoir se servir et se vêtir seul.
  • Les prises électriques. Elles doivent toutes être sécurisées.

Intéressons-nous maintenant à l’aménagement et à la décoration.

Comment décorer et aménager une chambre en fonction de l’approche Montessori?

  • Le lit. Selon Maria Montessori, « Le lit (traditionnel à barreau) de l’enfant est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir le mal de se baisser ». Vous ne serez pas surpris d’entendre que cette composante suscite beaucoup de discussions ‘’pour’’ et ‘’contre’’. Ce qui serait préconisé est un matelas très bas, le plus proche du sol.
  • Une commode sécuritaire et accessible. Selon Maria Montessori, « il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ».
  • Le coin lecture et détente. Mme Montessori a dit : « L’Humanité commence par saisir et détruire, et finit par aimer et servir chaque chose avec intelligence ».
  • Ajouter un miroir dans la chambre, si possible un miroir avec une barre de traction. « L’enfant nous demande de l’aider à agir seul » selon Maria Montessori.

Alors, qu’en dites-vous?

Décorer selon Montessori

img

Jean-Marc Simard

Articles Similaires

Vendre sa propriété au bon prix ! Mettez-vous dans la peau des acheteurs.

Des signes qui ne trompent pas. Voici ce qu’un courtier accompagne un acheteur...

continuer la lecture

Comment faire de l’argent avec votre maison ?

Selon la banque RBC, les ménages moyens au Canada auront déboursé 53,9 % de leurs revenus pour...

continuer la lecture

Les formes circulaires : Pourquoi pas ?

Voici quelques idées designs pour ne pas trop tourner en rond. Cliquer pour...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion