SÉCURITÉ À LA MAISON : PORTEZ UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX PILES LITHIUM-ION !

Beaucoup  d’entre nous utilisent et conservent dans nos tiroirs et rangements de notre maison des piles de toute sorte et de plus en plus des piles rechargeables au lithium-ion.

Prenez garde, car certaines piles pourraient représenter une véritable bombe.

Au cours de l’année 2018, Santé Canada a reçu plus de 1000 plaintes de la part de consommateurs concernant les piles. Voici ce que nous pouvions lire il y a quelques jours dans une presse en ligne. Ces plaintes pouvaient être issues de problèmes comme un dégagement de chaleur, mais pouvait résulter d’incendies. Il se trouve que les piles au lithium-ion sont celles qui font, le plus souvent, l’objet de plaintes. Plusieurs incendies mineurs et majeurs ont pour source des piles laissées dans des tiroirs. Et il s’agit de piles que nous trouvons dans la majorité des foyers au Québec. Plusieurs familles ont pu témoigner que des incendies qui ont eu lieu dans leur propriété ont eu comme source des piles et une des explications pouvait être le contact entre les connecteurs mâles,  »générant de la chaleur et mettant le feu aux linges à vaisselle » par exemple.

Santé Canada nous explique que  »les piles au lithium-ion rechargeables peuvent comporter des risques pour la sécurité, comme un risque de surchauffe, d’incendie et d’explosion. »

Les piles au lithium-ion sont utilisées des appareils électroniques, comme :

  • les ordinateurs portables
  • les téléphones cellulaires
  • les planches gyroscopiques
  • les produits de vapotage (cigarettes électroniques)
  • Etc.

Voici quelques conseils pour minimiser les risques de voir des flammes chez soi :

  • Ranger les piles non utilisées dans leur emballage d’origine ou dans un contenant fait de matériaux non inflammables.
  • La seule chose à faire avec vos piles usagées est de la rapporter dans un centre de recyclage.
  • Recharger ses piles dans un endroit sécuritaires, loin de tissus et, au mieux, lorsque vous êtes présents.
  • Faire attention aux ordinateurs qui sont dotés de grosses piles. Lorsqu’ils sont branchés, la pile est en état de recharge, il n’est donc pas prudent de le laisser un long moment pendant son temps de charge, en contact avec du tissu, comme sur votre canapé ou votre lit.

Retrouvez ICI des points de dépôts près de chez vous (pour vos piles usagées)

Centre de recyclage

 

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer